En français, l’indication d’une durée est précédée d’une préposition. Il existe plusieurs prépositions possibles parmi lesquelles dans et en. Selon que vous emploierez dans ou en devant une indication de durée, le sens sera différent. La confusion entre les deux est une erreur courante si le français n’est pas votre langue maternelle.
La bonne nouvelle, c’est que la différence est très simple ! 🙂
Dans + durée
On utilise dans devant l’indication d’une durée pour exprimer à partir de quel moment dans le futur la chose se réalisera ou commencera. Par exemple :
- Vite, il est déjà 21h, le film commence dans 10 minutes → Le film commence à 21 h 10
- Je te téléphonerai dans une semaine → cela signifie qu’il se passera une semaine avant que je te téléphone.
- Dimanche, elle m’a dit qu’elle qu’elle arriverait dans 2 jours → elle arrivera mardi (on compte 2 jours à partir de dimanche)
Note: Dans introduit toujours un contexte futur.
En + durée
Quand la préposition en précède l’indication d’une durée, elle exprime le temps nécessaire pour accomplir l’action exprimée. Cette action peut appartenir au passé, au présent ou au futur, peu importe.
Voici quelques exemples :
- J’ai préparé ce plat en 10 minutes → j’ai mis 10 minutes pour préparer ce plat.
- Elle a fini de peindre le mur en 2 heures → elle a mis 2 heures pour peindre le mur
- Ils réaliseront ce projet en 3 mois → il leur faudra 3 mois pour réaliser ce projet
Memo
dans en Contexte futur uniquement Contexte passé, présent, futur… Pour dire quand quelque chose va se produire ou commencer Pour dire combien de temps il faut pour réaliser l’action
Et voilà ! Vous connaissez maintenant la différence entre l’emploi des prépositions dans et en devant une durée. Félicitations ! 🙂
Merci, c’est bien résumé et bien expliqué
Merci à vous pour ce commentaire et bienvenue dans le Coin Langues ! 🙂