Dans un cours de FLE (français langue étrangère) la semaine dernière, j’ai eu l’occasion de noter sur le tableau un exemple de phrase comprenant le mot censé. Mon étudiant m’a immédiatement demandé : « Oh, ça s’écrit vraiment avec un c, je croyais que ça s’écrivait avec un s ! »
J’ai donc dû expliquer que censé et sensé existent tous les deux en français ; mais ce sont deux adjectifs différents et ils n’ont pas le même sens.
Sensé avec un s signifie raisonnable, plein de bon sens. Par exemple, on peut dire :
- Il est sensé, il tient toujours des propos sensés. → Il est raisonnable, ce qu’il dit a toujours du sens.
Censé, par contre, signifie qui est supposé :
- Il est censé partir à 11 heures.→ Il est supposé partir à 11 heures.
L’astuce ! Pour se souvenir quand il faut le s ou le c, pensez à faire le rapprochement entre utiliser son bon sens et être sensé. C’est donc lorsque vous voulez dire que quelque chose ou quelqu’un a du sens que vous écrirez sensé : la même orthographe avec le é en guise de terminaison.
L’autre sera par conséquent celui que vous écrirez avec un c.
Attention, n’oubliez pas qu’il s’agit d’adjectifs et qu’il faut donc les accorder. Ajoutez donc un e et/ou un s pour les formes au féminin et/ou au pluriel. Ainsi, quatre orthographes sont possibles pour chacun des deux adjectifs :
- Censé, censée, censés, censées
- Sensé, sensée, sensés, sensées
Toutes ces formes se prononcent exactement de la même manière, c’est donc le contexte qui permet de savoir à l’oral si le mot utilisé est censé ou sensé.
Et voilà ! Vous connaissez maintenant la différence entre censé et sensé et maîtrisez l’orthographe de ces deux adjectifs français ! Félicitations! 🙂
0 commentaires