Voici la question qui se pose pour ces trois verbes paraître, apparaître et disparaître : quel auxiliaire utiliser, être ou avoir ?
Ces verbes sont assez particuliers parce qu’aux temps composés, on peut utiliser les deux auxiliaires : être et avoir. Toutefois, il existe une différence d’intention, voire de sens. However, there is a difference in intention if not in meaning. Laissez-moi vous expliquer cela ! 🙂
Le concept de base est le suivant : on conjugue avec avoir quand on se concentre plutôt sur l’action, et être lorsqu’on se concentre plus particulièrement sur le résultat ou la conséquence.
Pour s’en souvenir facilement, voici un bon moyen mnémotechnique :
Avoir → Action, êtRE → RÉsultat
Examinons maintenant chacun de ces verbes plus en détail car d’autres facteurs déteminent le choix entre les auxiliaires être et avoir.
Note: Vous trouverez en dernière partie de cet article un mémo qui résume les grandes lignes pour ceux d’entre vous qui préfèrent une explication plus simple.
Paraître
Le verbe paraître peut avoir plusieurs sens dont les deux principaux sont sembler et être publié.
Si vous utilisez paraître dans le sens de sembler, avoir l’air, alors conjuguez-le toujours avec avoir.
Par contre, si vous utilisez paraître pour parler d’une publication, comme un livre par exemple, alors vous pouvez choisir entre être et avoir selon que vous voulez insister sur l’action ou le résultat.
Voyez ces exemples :
- Ce livre a paru en 2022 → ici l’usage de l’auxiliaire avoir insiste sur l’action d’être publié ; le fait que l’on indique la date montre qu’on pense au moment de l’acte de parution.
- Ce livre est déjà paru → ici au contraire, l’usage de l’auxiliaire être insiste sur le résultat, la conséquence, c’est-à-dire le fait que le livre en question est maintenant disponible à la vente.
Apparaître
Avec le verbe apparaître, on peut utiliser être ou avoir, encore une fois selon que l’on souhaite insister plutôt sur l’action ou le résultat.
Mais (car il y a un mais !), la tendance est plutôt en faveur du verbe être, et ceci afin d’éviter l’hiatus :
- Tu as apparu, il a apparu → il s’agit d’éviter l’hiatus, à savoir l’enchaînement de deux voyelles qui ne sont pas séparées par une consonne, ici le double a ; c’est pourquoi l’usage de l’auxiliaire être prédomine dans les conjugaisons du verbe apparaître :
- Tu es apparu(e), il est apparu
Disparaître
En théorie, disparaître fonctionne comme les deux verbes précédents, et peut voir utiliser avoir ou être selon que l’on se concentre sur l’action ou le résultat.
Il a disparu → on insiste ici sur l’action, le fait de disparaître
Il est disparu → on insiste ici plus sur le résultat, c’est-à-dire ce qui suit l’action une fois accomplie, le fait de ne plus être apparent.
Aujourd’hui, l’auxiliaire être pour conjuguer disparaître aux temps composés est de moins en moins courant. On observe une prédominance grandissante de l’usage de l’auxiliaire avoir.
Ces explications peuvent répondre à vos questions si vous maîtrisez déjà bien les nuances grammaticales du français. Toutefois, si vous cherchez une explication plus directe et plus simple sans vous encombrer de trops de subtilités, ce mémo reprend les points principaux et les points essentiels à retenir : a
Mémo
Règle de base avoir être Avoir → pour insister sur l’Action êtRE → pour insister sur le RÉsultat
paraître apparaître disparaître
- Dans le sens de sembler, choisissez avoir
- Pour parler d’une publication, suivez la règle de base
- Préférez être
- Préférez avoir
Et voilà ! Vous savez maintenant quel auxiliaire utiliser en français pour conjuguer les verbes paraître, apparaître et disparaître aux temps composés. Félicitations! 🙂
0 commentaires