Pourvu que est une locution courante en français.
Attention : il existe en français l’adjectif « pourvu » qui vient du verbe « pourvoir». Ce n’est pas le sujet de cet article. Ici, nous allons parler de l’expression pourvu que.
Que signifie la locution pourvu que ?
En fait, pourvu que a deux significations différentes :
Pourvu que s’utilise pour exprimer une condition, plus précisément lorsqu’il y a une condition unique et que cette condition est suffisante. Regardons ces exemples :
- Elle s’endort facilement pourvu que la lumière reste allumée. → La condition pour qu’elle s’endorme est que la lumière soit allumée mais cette condition suffit.
- Le chien ne vous fera rien pourvu que vous le laissiez tranquille. → La condition pour que le chien ne fasse rien est que vous le laissiez tranquille et c’est une condition suffisante.
Pourvu que s’utilise aussi comme exclamation pour exprimer un souhait, en particulier lorsqu’on a peur que le contraire se produise. En voici deux exemples :
- Pourvu que j’arrive à l’heure ! → J’espère que je vais arriver à l’heure et j’ai peur de ne pas arriver à l’heure.
- Pourvu qu’il neige et que nous puissions aller skier cet hiver ! → Nous espérons qu’il va neiger parce que nous voulons aller skier mais nous avons peur qu’il ne neige pas et, par conséquent, de ne pas pouvoir aller skier cet hiver.
Attention ! Pourvu que est toujours suivi d’un verbe au subjonctif ! C’est toujours le cas, qu’on l’utilise pour exprimer une condition ou un souhait (et que l’on craint que l’inverse arrive !)
- Pourvu qu’il ne soit pas trop tard ! → J’espère qu’il n’est pas trop tard et je crains que ce soit trop tard.
- Pourvu que vous suiviez ces conseils, vous guérirez rapidement. → Du moment que vous suivez ces conseils, vous guérirez rapidement.
Si vous n’êtes pas sûr de la prononciation de pourvu que, écoutez ici :
Et voilà ! Vous maîtrisez maintenant l’usage de la locution pourvu que, félicitations ! Entraînez-vous à l’utiliser quand vous parlez français. 🙂
0 commentaires